Vos questions fréquentes
PRENDRE SOIN DE SA VUE
À quelle fréquence faut-il faire contrôler sa vue ?
- Pour les moins de 16 ans, un contrôle la vue tous les ans
- Pour les plus de 16 ans, un contrôle tous les deux ans ou avant si besoin
Peut-on faire vérifier sa vue chez une opticienne sans ordonnance ?
Oui, le contrôle de vue est réalisable pour toute personne de plus de 16 ans à n’importe quel moment, pendant la validité de l’ordonnance ou non.
L’opticienne peut-elle adapter une ordonnance existante ?
Depuis Juin 2024, nous pouvons modifier une primo ordonnance. Depuis 2016, les ordonnances sont modifiables par les opticiens lors de contrôles de vues réalisés en magasin dans les dates de validité des ordonnances. Lentilles ou lunettes et ce à partir de 16 ans.
Quelle est la différence entre un ophtalmologiste / orthoptiste / opticien ?
- Ophtalmologiste = ophtalmologue : L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale, ce qui veut dire que l’ophtalmologue prend en charge les maladies et la chirurgie des yeux. Certains ophtalmologues renoncent à la chirurgie et assurent simplement des consultations.
- Orthoptiste : L’ophtalmologiste vérifie la correction optique et effectue des examens médicaux de l’œil (fond d’œil, prise de tension…) à la recherche de pathologies. L’orthoptiste, lui, rééduque les troubles oculomoteurs. Il étudie le mouvement des muscles à travers différents tests selon les troubles du patient.
- Opticien : L’opticien-lunetier est en charge de la conception, de l’ajustement, du montage et de la vente d’un éventail d’appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial.
Quelle est la différence entre un verre unifocal, progressif et anti-fatigue ?
- Un verre unifocal corrige une vision de loin (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme) ou une vision de près.
- Un verre progressif vient corriger la presbytie: la vision de loin et la vision de près dans le même verre.
- Un verre anti fatigue peut être porté tous les jours, en continu et soulage les symptômes de fatigue visuelles, lors de travaux prolongés sur les écrans.
Existe-t-il des verres spécifiques pour le travail sur écran ?
- Un verre unifocal : les verres ESSILOR de la gamme EYEZEN pour aider le relâchement accommodatif
- Un verre progressif : les verres ESSILOR de la gamme DIGITIME pour optimiser le confort visuel et réduire les contraintes posturales. Ce verre corrige la vision intermédiaire et de près, exit la vision de loin.
Qu’est-ce que l’offre "100 % santé" ou "Reste à charge zéro" ?
Pour l’optique, depuis le 01 janvier 2020, obligation de proposer un équipement optique correcteur, conforme à sa prescription, avec un reste à charge nul, à tous les consommateurs disposant d’une complémentaire santé responsable et solidaire, ainsi que tous les bénéficiaires de la C2S (Complémentaire Santé Solidaire).
NOS SERVICES ET FACILITÉS
Avez-vous besoin d'un rendez-vous pour un contrôle de vue?
Un contrôle de vue se fait sur RDV pour être réalisé dans de bonnes conditions.
Proposez-vous des consultations sans rendez-vous pour les urgences (ex : perte de lunettes) ?
Si l’agenda le permet oui, des solutions peuvent être trouvées pour se rencontrer rapidement
Travaillez-vous avec ma mutuelle ? Comment se passe le tiers payant ?
L’Opticienne de la vallée a signé des conventions avec des mutuelles pour vous détacher des contraintes administratives et vous épargner l’avance des frais de santé. Lors de notre rencontre en magasin, je vous demanderai vos cartes vitale et de mutuelle afin de me rapprocher des centres pour obtenir les devis et prises en charges nécessaires pour réaliser le tiers payant.
Proposez-vous des facilités de paiement ?
- Paiement par CB en 3 ou 4 fois sans frais avec le groupement ONEY.
- En 2 fois par chèques.
Quels sont vos horaires d'ouverture ?
Retrouvez nos horaires sur la page contact, accès et horaires en suivant ce lien .
Nous vous recevons sur RDV pour prendre le temps de vous ressembler : vous pouvez prendre RDV en ligne .
Quels types d'examens de vue proposez-vous ?
Nous proposons plusieurs types d’examens :
- un dépistage visuel à partir de 16 ans
- le contrôle de vue à partir de 16 ans dans le cadre de la validité des ordonnances
- Adaptation lentilles : adaptation correction des lentilles, apprentissage de la manipulation, modification du type de lentilles (journalières → mensuelles, mensuelles→journalières)
Combien de temps faut-il en général pour recevoir mes nouvelles lunettes ?
Un délai de 8 à 10 jours est demandé: le temps de recevoir les verres commandés au préalable au laboratoire ESSILOR, de les tailler, de préparer votre équipement optique.
Proposez-vous des ajustements et des réparations de lunettes ?
Les réparations de lunettes sont faites en magasin pour vous permettre de porter vos lunettes et de continuer à bien voir.
Acceptez-vous les cartes de crédit et autres moyens de paiement ?
Les moyens de paiement acceptés en magasin sont l’espèce, les chèques et les CB.
Y a-t-il un parking à proximité ? L'accès est-il facile pour les personnes à mobilité réduite ?
Notre magasin chaleureux est situé dans la commune de La Croix Saint Leufroy, il est entouré d’un grand parking gratuit avec deux places PMR et un accès PMR, et le magasin aussi est adapté PMR.
Déplacements à domicile, comment ça marche?
Le déplacement à domicile se prépare par un entretien téléphonique pour découvrir les besoins de la personne pour laquelle nous nous déplaçons afin de préparer un choix de montures le plus approprié à sa personnalité. Une fois sur place, la démarche est la même qu’en magasin : nous vous proposerons la solution adaptée à vos besoins. La livraison aura également lieu à domicile. Le tiers payant sera réalisé. Comme en magasin, le paiement en plusieurs fois est proposé. Et toutes les garanties sont les mêmes que les ventes réalisées en magasin.
Peut-on commander des lentilles de contact et les récupérer en magasin ?
Un premier RDV pour la commande de lentilles est nécessaire, pour connaître votre parcours porteur lentilles, vos habitudes de ports, d’entretien. Par la suite, une commande de renouvellement peut être envoyée par mail.
NOTRE EXPERTISE, NOS CONSEILS ET NOS PRODUITS
Comment choisir la bonne monture selon la forme de mon visage ?
La bonne monture est celle qui met en avant votre visage, qui apporte de la chaleur et qui correspond à votre personnalité.
Quels types de verres recommandez-vous pour mes besoins (vision de près, de loin, progressifs, etc.) ?
Toutes ces questions sont soulevées lors de notre entrevue, par le questionnement du déroulé de votre quotidien, de votre parcours de porteur de lunettes.
Proposez-vous des traitements spécifiques pour les verres (anti-reflets, anti-rayures, anti-lumière bleue, solaires) ?
L’Opticienne de la Vallée et ESSILOR, vous proposent des verres traités contre la lumière bleue, anti reflets qui protégeront vos verres des petites rayures de l’usage du quotidien, des verres solaires de toutes intensités de pigmentations, de couleurs différentes, polarisants. Toujours dans le respect de vos yeux, pour les protéger.
Avez-vous des lunettes de soleil avec ou sans correction ?
Toutes les lunettes de soleil exposées en magasin sont sans correction et peuvent être portées par tous car sont toutes adaptables à la vue si besoin. Aussi bien pour les grands que les petits.
Vendez-vous des produits d'entretien pour les lunettes et les lentilles ?
Oui, nous proposons à la vente différents produits lentilles pour convenir aux yeux de tous. Nous proposons aussi des solutions pour entretenir vos lunettes, notamment, un spray nettoyant lunettes rechargeable en boutique de chez ONIKA, respectueux de votre équipement et très efficace.
Quelles marques de montures proposez-vous ? Avez-vous des gammes adaptées à différents budgets ?
Le prix des montures que nous proposons varie dans une fourchette large pour répondre aux attentes d’un grand nombre de porteurs de lunettes, toujours avec l’exigence de vous proposer une sélection de montures élégantes, colorées, de qualité, choisies avec soin et ce quel que soit votre budget.
Conseillez-vous sur le choix de lunettes pour des activités spécifiques comme le sport ?
Notre partenariat avec DEMETZ nous permet de répondre aux attentes de nombreux sportifs de tout âge et de tout niveau, en les équipant de montures sportives adaptées à la vue ou non. Consultez-nous pour étudier vos besoins spécifiques liés à votre pratique sportive et à vos autres activités de loisir ou professionnelles.
Proposez-vous des solutions pour la basse vision?
La basse vision peut être proposée en magasin notamment les téléagrandisseurs qui peuvent être prêtés par ESSILOR.
Faites-vous des adaptations de lentilles de contact souples, rigides, multifocales ?
Diplômés en contactologie, nous vous proposons de réaliser les adaptations de toutes les lentilles de contact en magasin. Notre salle de réfraction est équipée d’une lampe à fente pour observer les positionnement de votre lentilles et modifier, si besoin, les paramètres.
Quelle est la garantie sur les verres et les montures ?
- Essilor garantit les verres deux ans contre tous vices de fabrication
- Les montures sont également garanties deux ans contre tous vices de fabrication
- Nous offrons aussi une garantie d’adaptation de trois mois sur les verres correcteurs à partir de la date de livraison
Que faire en cas de casse ou de rayure sur mes lunettes ?
Pour l’ensemble des verres: aucune rayure n’est estompable, la seule solution est de changer les verres pour des verres neufs.
Nous proposons des solutions pour le remplacement de vos verres cassés ou rayés dans les 12 mois qui suivent leur achat et ce, par deux fois si nécessaire, à des prix modérés : consultez-nous pour connaître les conditions et les tarifs actualisés.
Comment éviter de rayer mes lunettes en les nettoyant ?
Nous conseillons d’utiliser une grande chiffonnette microfibre, à utiliser idéalement avec le spray ONIKA© (vendu en boutique et rechargeable). Pour nettoyer vos lunettes : une pulvérisation sur chaque face, puis il faut dégraisser avec la pulpe des doigts, et enfin essuyer avec la chiffonnette. Le petit plus : cette routine est parfaite aussi pour le nettoyage doux de vos écrans (PC, tablette, téléphone). Vous trouverez des chiffonnettes microfibres idéales en magasin, pour leur entretien, le lavage en machine à maximum 30° est recommandé et le séchage doit être doux, sans sèche-linge.